lundi 16 février 2009

Le cours de natation

C'était prévu depuis dix jours, il a eu lieu aujourd'hui : le premier cours de natation. La dernière fois que j'en ai eu un, j'étais au collège et je détestais ça. Cela n'est pas sans me rappeler que j'ai eu zéro au bac, deux minutes au delà de la note 0.5 / 20 ...

Mais maintenant c'est différent : j'ai une technique trop mauvaise en crawl, et j'ai du prendre LA résolution. Le rendez-vous a bien eu lieu, et j'ai retrouvé la prof à l'heure prévue, midi. A 15 euros la demi heure, j'entendais bien avoir des réponses concrètes sur mes battements de jambes, le placement de mes bras et pourquoi je m'essouffle en moins de deux. Ca a commencé par un échauffement dans la ligne 1, elle était vide et c'est un luxe vu l'affluence. Mais c'est l'avantage du cours privé.

Je m'échauffe donc sur deux longueurs, pas trop rapides pour ne pas commencer naze. La prof m'a observé et déjà la couleur est annoncée : le retour de bras est mauvais, les battements de jambes pas bon du tout, et la respiration très mauvaise. Bref il y a du boulot.

Elle sort le matériel : planche et palmes.

Premier exercice : respiration et battements de jambes. Le truc c'est de débuter le mouvement de battement au niveau des hanches, et non au niveau du genou comme je fais. C'est la jambe qui doit onduler. Facile à dire, mais à faire ... Et le tout en expirant sur 6 battements, et en inspirant sur la suivante, les bras tendus en avant sur la planche. Première longueur : mauvaise, seconde : un peu mieux, les sensations sont timides. Mais je ne me suis pas épuisé pour autant.

Ensuite exercices alternant la respiration, avec retour aérien du bras. Côté droit, puis gauche, puis droite + gauche. Bras gauche sur la planche, la respiration côté droit doit se faire en tournant seulement la tête, pendant que le bras droit se tient le long de la jambe. Idem de l'autre côté. Et de constater que le battement de ma jambe gauche est mauvais, il chasse sur le côté, me faisant ainsi me décaler sur la droite ... Et oui ce n'est pas facile !

Ensuite c'est le travail de retour de bras. Position de départ : bras gauche sur la planche. Le bras droit pousse sous l'eau, revient le long du corps, et prise d'air sur le côté droit. Retour tête dans l'eau, et retour aérien du bras, en passant la main sous l'aisselle droite le plus possible pour sortir le coude le plus haut. C'est la clé. Et allonger la main au maximum. Idem de l'autre côté.

Ici seul mon retour de bras gauche est bon, l'autre est mauvais. Il faut plier le coude à la sortie de l'eau, et non avoir le bras droit. Cela évite de gaspiller de l'énergie.

Ensuite alternance respiration gauche, droite, jusqu'aux fameux trois temps, que je n'ai guère pu faire correctement.

Tous ces exercices ont eu lieu avec des phases de récupération identiques : une inspiration suivie d'une expiration sous l'eau, 10 fois. C'est valable quelle que soit la nage. Je la maitrise en brasse, mais pas en crawl.

Pour terminer, une longueur bras tendus sur la planche (comme au début), mais en battant des jambes à fond la banane. Mes quadriceps ont souffert, mais j'ai vu le fond défiler à vitesse V.

La demi heure est passée relativement vite, mais j'ai eu la dose. Conclusion de la prof : "Il y a de l'espoir."

A travailler selon elle : le battement de jambes principalement au début.

Ce que j'ai fait durant l'heure suivante, en tentant de refaire les exercices de retour de bras en même temps. J'ai fait des alternances battements rapides, et retours de bras. Comme je n'avais plus la ligne 1 pour moi seul, je me suis rabattu sur la deux mais c'était blindé, et oui vacances obligent !! Donc j'ai surtout fait des battements de jambes, allant jusqu'à un début de crampe au plus fort, mais avec les palmes ça va vite (j'ai compté 1 minute pour faire une longueur, soit 50m).

Ca m'a épuisé. je n'ai pas compté toutes les longueurs, mais j'ai du faire à peu près :

100m d'échauffement,
300m de battements ;
300m de battements + retours de bras ;
50m de battements rapides ;
500m d'exercices personnels après le cours.

Le tout en 1h30 au total de cette séance, alternée de nage récupératrice (comprendre : la brasse) et de ces exercices.

Bref j'ai eu mes réponses, et je sais maintenant ce qu'il reste à faire. La perspective d'un autre cours n'est pas exclue. Merci la prof ! (et sympa en plus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire