jeudi 5 février 2009

Une semaine côté perfectionnement

La semaine se déroule bien côté sport.


Mardi, je suis retourné à la séance de yoga de Dominique. C'est définitif qu'il propose tout le temps la même routine. Certes la régularité est primordiale, mais faire tout le temps la même chose est un peu dommage je pense. Mais bon c'est déjà pas si mal. J'ai toujours les mêmes soucis avec la posture en équilibre inversée sur les épaules, dès lors que les bras ne supportent plus le bas dos ...


Ca a continué mardi soir par une séance de tapis roulant. Je fais rarement deux activités dans la même journée, mais là ça a été l'exception. Maintenant les objectifs sont plus ambitieux : toujours 5 kms (question de temps disponible, je ne peux pas rester une heure !) mais en moins de 30 minutes (si possible) + insertion des intervalles.

J'ai donc intégré 5 * 30" en vitesse rapide (11 et 12km/h), + 3 * 30" avec pente à 3.5% et 4% (dont une en vitesse rapide aussi).

Mon CF Garmin fraichement requinquée par une pile neuve a fait se dérégler les alarmes sonores de passage au km et de chronomètre à intervalles. Du coup j'ai du mesurer de visu les intervalles. C'est donc de l'à peu près.

J'ai globalement bien supporté l'ensemble, avec des envies de pointe et les jambes qui en redemandaient. Le souffle était bon, c'était supportable. J'ai conclu par une séance complète d'étirements : ischios, quadris, et même le haut (épaules, dos, avec des backbends, des écarts et des ponts, j'ai même réussi le "pigeon", quelle fierté, de quoi remettre tous les muscles sur la bonne voie).

Bon ensuite j'étais naze mais je pense qu'à la fin de la journée c'est plutôt normal ...


Mercredi ça a été piscine à Jean Taris. Ce bassin de 25m est pas mal pour nager peinard, dans une eau pas trop agitée. J'ai focalisé sur le crawl côté gauche comme d'habitude. Je me rends compte que ma technique est trop mauvaise, je me fatiggue trop vite. Je regarde bien ceux qui me dépassent, ils semblent beaucoup plus relâchés dans leur nage. Il va falloir faire quelque chose.

J'ai remis ça jeudi aux Halles, avec pour objectif 2 km. J'ai alterné pour une fois, sur toute la session : 2 longueurs de crawl (100m), 1 longueur de brasse en guise de récupération, sans pause excessive. J'ai pu réaliser tout cela, à un rythme lent bien sûr, et en anaérobie complète, même si sur la fin j'ai pu me contraindre à me relâcher au maximum, et a aligner un trois temps tant recherché et espéré. A ma grande surprise, la sensation est arrivée, la glisse était joyeuse, et je parvenais à joindre l'extrémité du bassin un peu moins essoufflé. Les bras ont morflé mais je comprends mieux pourquoi cela muscle le haut du dos. Je me suis restreint à ne surtout pas battre des jambes, et à tout faire avec les bras. Ca a commencé à prendre.

Pour conclure, j'ai décidé de prendre un rv pour une leçon. A 15 euros la demi heure, dans 10 jours, j'espère bien avoir des réponses sur mon retour de bras à mon sens pas optimal (il ne doit pas aller assez haut, mais trop sur le côté et parfois râcle l'eau sur le retour en avant, donc gaspillage d'oxygène !) et sur la gestion de mon expiration. Ce crawl va bien finir par rentrer ! Bref, 2 km un peu mouvementés, avec quelques tasses au croisement d'autres nageurs.

Ce soir j'espère pouvoir faire un peu de tapis. Mon extinction de voix et l'apparition d'une sorte de grippe m'empêcheront sans doute de faire dans l'exploit, je faire simple en gérant au plus calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire