lundi 23 février 2009

il faudrait une ligne 4 bis ...

Aujourd'hui la séance de natation a eu lieu dans un état relativement fatigué. Même mon propre client me recommande une semaine de congés, tellement j'ai l'air crevé. Cela ne m'a pas empêché de me trainer vers la piscine. Le mot "trainer" était approprié ce jour.

Le nouveau bonnet en latex à 3 euros ne m'a pas non plus démoralisé, que j'ai du acheter faite d'avoir égaré le mien sûrement dans le linge sale. Il m'a littéralement déchiré la tête, comme si on me tirait les cheveux tout le long de la séance en arrière. Je suis passé du look schtruompf au look oreilles pressées, non sans douleur. Je ne parle même pas de la marque qui reste sur le front après la séance.

Je me suis donc lancé. Ligne 4, celle des pros, mais pas autant pro que la 3 (dite "crawl rapide" dont la vitesse minimum requise est de 3 km/h). Il n'y avait pas encore beaucoup de monde, je pouvais m'affairer à mes exercices : alternance de longueurs en crawl, puis en brasse. Une fois sur la droite, une fois sur la gauche, une fois en trois temps. Avec pause de rigueur.

En fait la natation, c'est comme le ski. Plus on se fatigue, plus on fait des efforts, et plus on s'épuise. La différence résidant dans le fait qu'au lieu de tomber tous les dix mètres, on s'épuise tous les quinze mètres. Et dans les deux cas on n'avance pas, à la jalousie de celui qui dépasse sans avoir l'air de faire le moindre effort.

J'ai donc enclenché mes exercices en pensant à autre chose, presque de la même façon qu'une apnée ou une posture exigeante de yoga. Faisant abstraction de tout, je sentais, lorsque j'alignais mes battements de jambe correctement, et quand je pliais bien le coude à la sortie, que je les ramenais de façon plus efficace, le corps s'allonge mieux, et la sensation de glisse apparait .... enfin ! Et là ça trace. Sur le côté que je croyais mauvais, mais que la prof m'a reconnu comme bon finalement (le retour de la main gauche), je me suis senti à l'aise. Et donc d'aligner, dans une vitesse de croisière qui m'allait bien, les allées et venues dans ce bassin qui ne tardait pas à grouiller de monde. Les dépassements hasardeux de ces messieurs et ces mesdemoiselles ont vite faits de me convaincre de passer à côté.

Pourtant, je me suis même surpris à rattraper des nageurs de brasse, de dos et même de crawl, qui - je le vois - alignent une technique pas optimale. La foule aidant, je me suisdonc rabattu sur la ligne mitoyenne, la cinq, celle des nageurs 4 nages sans précision de vitesse. Et de constater que là, j'étais obligé de ralentir. Comme quoi une ligne intermédiaire serait la bienvenue, une où le dos crawlé serait interdit, par exemple.

Bref, en tout 2 kms en 1 heure. Ca m'a bien fait tourner la tête, mais en même temps pas mal rassuré. Bientôt je tacherai d'aligner plusieurs longueurs en crawl.

J'ai besoin d'être rassuré en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire