mercredi 18 février 2009

Halte aux préjugés

Cela faisait depuis quinze jours que je n'y étais pas allé, mais c'est sans véritable grand enthousiame que je me suis rendu au cours de Dominique de Hatha Yoga.

En cette période de vacances scolaires, les effectifs fondent, et là on s'est retrouvés avec la gente la plus âgée de ses client(e)s. Je pense que ma présence devait faire baisser l'âge moyen d'au moins quinze ans.

Avec de tels préjugés, je me suis dit que la séance allait être particulièrement ennuyeuse, car ce sont tout le temps les mêmes postures qu'il propose. Devant les élèves réguliers, ce ne devait donc pas être la surenchère dans la nouveauté. Que nenni !! Ca m'apprendra !!

Ses cours sont supers en réalité. Il arrive à me plonger dans une sorte de bulle, rythmée par les poses et la respiration, qu'il appelle au calme, et de fait mes pensées divaguent dans une joyeuse dérive positive intérieure.

J'ai quand même constaté des petites choses nouvelles, comme la posture du lotus tenue pendant au moins cinq minutes, avec toutes les variations possibles autour (allongé, etc ...). Mes jambes et mes genoux ont bien aimé.

Dans mon monde, je ne me suis même pas rendu compte qu'il a proposé pour la première fois la posture du dauphin, généralement en anticipation et en préparation de la posture sur la tête, la "reine des postures" en yoga .... Et c'est allé tellement vite que j'ai surpris mes collègues d'un midi à se lever jambes en l'air avec une étonnante facilité ... ca tournait au challenge toute cette histoire. Ah oui j'ai fait une grave erreur en sous estimant cette séance !! Elle demandait dans sa dernière demi-heure beaucoup de concentration. Et en général de me rappeler que les personnes les plus à l'aise dans les postures les plus délirantes ne sont pas forcément celles que l'on croit. Quand on vous dit que la régularité ça paie toujours en yoga.

J'avais appris cette posture il y a longtemps, et dans un espace calme j'y arrive sans trop de souci. Le seul truc étant de pouvoir bien aligner la nuque et de bien prendre appui sur les avant bras, et répartir le poids du corps équitablement entre la tête et les bras pendant la montée.

Le prof s'est approché de moi pour parer une éventuelle chute, et j'ai pu tenir quelques secondes (genre : deux respirations mais qui se sont accélérées) sans être véritablement à l'aise. L'atterrissage a été violent, mais sans casse .... Je n'étais pas concentré, et je n'aime pas focaliser sur moi l'attention, car cet épisode des volontaires à la posture sur la tête a bien fédéré ce groupe, qui s'est mis à joyeusement parler de son expérience sur la question. Elles me regardaient, et je n'aime pas le "show off" du tout. Ca m'a déstabilisé.

Bref je suis ressorti de là un peu chose, dans un état que j'aime bien après une séance complète. Pour le coup elle était bien complète celle-ci.

Ce sera quoi la semaine prochaine comme nouvelle posture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire