lundi 9 mars 2009

Première séance 100% palmes

Fermement décidé, samedi je suis donc passé au Go Sport pour m'équiper de la dernière paire de palmes qu'ils avaient (à ma taille). J'ai évité la paire made in China car je n'ai pas confiance dans le système qui soutient le talon d'Achille. Avec celles-là, point de souci, une sangle bien élastique et réglable permet de bien soutenir le pied. Et c'est le pied !

Direction la ligne 2, celle réservée aux instruments de nage pour nageurs équipés de systèmes de prise de vitesse, de stabilisation diverses, ou anti-coulée. Et de dire qu'elle est aussi fréquentée par beaucoup de monde, et aussi par des sauvages de la circulation.

On m'avait dit de travailler mes battements de jambe. J'ai donc commencé par là, pour m'échauffer. 200m.

Ensuite travail en alternance, pour reprendre les exercices de mon seul cours. Poussée côté droit, avec respiration côté gauche, et inversement.

J'ai alterné tous ces exercices là, palmé, et les conclusions sont intéressantes :
  • La vitesse est bien plus rapide que sans, mais demande un effort assez soutenu. Je me suis surpris en deçà de la minute pour une longueur.
  • Cela demande une plus grande stabilisation au niveau des jambes (vu en cours). Par moments je dérive sur le côté.
  • Pensant maitriser les battements (pas de coup avec le genou ! mais un mouvement qui part de la hanche ...), j'ai focalisé sur le retour de bras : coude cassé pour faire passer le mouvement par l'épaule et non le bras = économie d'énergie. Et prise sur le crawl suivant le bras bien en avant. J'ai ressenti une plus grande efficacité.
  • Les jambes ont quand même été bien sollicitées, mais je pense qu'elles étaient mieux alignées et plus efficaces que sans palmes.
  • A la fin de l'entrainement, j'ai laissé la planche sur le bord. Et là surprise : les sensations de glisse étaient là, bien soutenues par les palmes, et la vitesse qu'elles m'ont permis. Un vrai régal, malgré les essoufflements encore trop présents, m'obligeant à des pauses régulières tous les 50 ou 100m au mieux.
  • Tentative de trois temps sans planche, avec application du retour de bras : et là j'ai bien ressenti la sensation de glisse, très rapide (pour moi), et j'ai repensé à ma métaphore de ski, qui s'avère vraie : en s'appliquant, on se fatigue moins, on glisse mieux, et on nage plus vite. Je me suis surpris à dépasser un voisin sur la ligne à côté (en crawl, précise), ce qui n'arrive jamais. Mais je dois encore travailler mon endurance.
Bref une bonne séance qui m'a appris des choses. Ca plus un nouveau cours que je reprendrai tantôt, enfin une sensation de progrès après une période de découragement depuis deux semaines ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire