jeudi 12 mars 2009

Palmes : 2

Et voici la seconde session cette semaine avec les nouvelles palmes. Et de me fixer un entrainement basé sur les bras.

Les palmes ont pour effet deux choses principales :

- aider à se maintenir horizontal ;
- contribuent à un mouvement efficace sur l'eau.

De fait, je peux focaliser mon effort sur les mouvements de bras, en même temps que ma fichue respiration. Le tout en conservant un battement bien régulier qui prend sa source au niveau des hanches.

J'ai focalisé aussi sur une expiration exclusive par le nez, car je me suis rendu compte que je soufflais par le nez ET par la bouche ... Pas bon ça non ?

En battements de jambe avec la planche devant, j'ai bien senti les fessiers se réveiller. Ca a mouliné dur ! J'ai remarqué aussi une fâcheuse tendance à dériver sur la gauche, que je dois compenser avec le bras, du certainement au fait que ma jambe droite doit mal être alignée. D'ailleurs je me surprends à percuter mes pieds lors des battements ...

Ainsi équipé, les records tombent (!). Je nage beaucoup plus vite, mais pas forcément mieux encore.

J'ai donc fait :
- 200m d'échauffement en brasse, sans palmes ni planche. Pour se mettre dans l'ambiance.
- 800m avec planche et palmes, respiration sur le côté, battements de jambes ...
- 500m sans planche, en crawl 2T et 3T.
- 200m de récupération en brasse tranquille avec un peu de crawl cool down.

Le tout agrémenté de très généreuses pauses (> 30s avec récupération statique), toujours aussi nécessaires. Je peux tenir à un rythme satisfaisant pas plus de 100m encore. Mais la technique progresse. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire